Choix de l'acier

Le matériau de la lame est le critère numéro un dans le choix d'un sabre. Ce guide a pour but de vous informer sur les principaux aciers que vous trouverez sur notre boutique. Il vous permettra aussi de distinguer les différents types de laminations.

Forges/Laminations d'un sabre

ACIER 1060

L'acier 1060 correspond à un acier dont la teneur en carbone est de 0.60%. Il s'agit d'un acier considéré comme "dur". Il est idéal pour les collectionneur de sabre et est plus adapté à la décoration qu'à la coupe.

ACIER 1095

L'acier 1095 correspond à un acier dont la teneur en carbone est de 0.95%. Il s'agit d'un acier considéré comme "très dur". Plus tranchant que l'acier 1060, il est bien adapté à la coupe.

ACIER T10

L'acier T10 correspond à un acier dont la teneur en carbone est de 1.05%. Il s'agit de l'acier maru dont la qualité est la plus optimale pour la coupe. Avec une meilleure souplesse que l'acier 1095, il peut assurer un usage régulier.

ACIER T10 HAMON

L'acier T10 avec Hamon (ligne résultante de la trempe) permet un tranchant remarquable. Avec le martensite contenu sous cette ligne de trempe, le tranchant de la lame est incroyablement dur.

ACIER DAMAS

L'acier Damas est un acier haut de gamme composé d'un acier tendre et d'un acier moyen, généralement 1060 et 1095. Doté d'une grande souplesse, il est également prisé par les collectionneurs et la décoration pour l'aspect esthétique de la lame.

ACIER DAMAS HAMON

En plus de sa souplesse conféré par le damas, l'acier damas Hamon est doté d'une grande dureté par le martensite contenu sous le Hamon.

À VOUS DE CHOISIR

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les principaux acier d'une lame, vous pouvez choisir votre sabre japonais en fonction de l'utilisation que vous voulez en faire.
Découvrez également nos autres guides:

NOMENCLATURE D'UN SABRE JAPONAIS >

CHOISIR SON SABRE JAPONAIS >